Dimanche 31 mai 2009.

- 09 h 00 : Hommage à Antoine Blaise Crousillat (Cimetière Saint-Roch)

- 10 h 00 : Messe en Provençal (Collégiale Saint-Laurent)
: Office protestant (Temple protestant)

- 11 h 45 : Défilé des groupes des Maintenances (Collégiale Saint-Laurent => Château de l'Empéri) avec la participation de la Nation Gardiane - Nacioun Gardiano

=> Toutes les régions composant le pays d’Oc (Auvergne, Catalogne-Roussillon, Gascogne-Béarn, Guyenne-Périgord, Languedoc, Limousin, Provence) seront présentes à l’occasion de ce défilé qui partira de la Collégiale Saint-Laurent et sillonnera la ville jusque dans la cour du château de l’Empéri. Créée en 1909 par Folco de Baroncelli afin de défendre et maintenir les traditions camarguaises, la Nation gardiane - celle des gardiens de troupeaux de taureaux ou de chevaux – fermera la marche du défilé avec des cavaliers sur leurs magnifiques montures : les chevaux de Camargue.

- 12 h 15 : Rassemblement des groupes et Allocutions


- 15 h 00 : « Cour d'amour » placée sous la Présidence de Mme Véronique Fabre-Valenchon, Reine du Félibrige

=> Autre temps fort de cette Santo-Estello, la « Cour d'amour » est un grand spectacle qui sera donné sur la scène de la cour du château de l’Empéri et où chacun pourra admirer danses et chants traditionnels présentés par une dizaine d’ensembles d’arts et traditions populaires venus de tout le pays d’Oc. – ouvert au public.


- 21 h 00 : Grande soirée du cent cinquantenaire de « Mireille » :

Création pour la Santo-Estello 2009 mêlant théâtre, danse et art lyrique
« De Mireio à Mireille », d’après Frédéric Mistral et Charles Gounod, spectacle écrit par Jacques Bertrand
avec Mihaela Dinu, soprano ; Mowgli Laps, ténor ; Alain Charles, basse ; Sylvain Souret, chef de chant, pianiste ; Le théâtre des trois hangars, l’ensemble La Jouvènço de Montfavet.
(Espace Charles Trenet) - Tarif : 10,00 €

=> L'histoire : Charles Gounod, désireux d'adapter « Mireille », se rend à Maillane pour rencontrer Frédéric Mistral et s'imprégner de l'âme provençale...