Vendredi 29 mai 2009.

Inauguration des expositions.

- 17 h 30 : Exposition des photographies de Pierre MADEC : "Du ruban à la cocarde"(Cercle des Arts)

=> Photographe à Gignac-la-Nerthe (13), Pierre MADEC est surnommé "le photographe des Arlésiennes". Avec la complicité de ses sujets en costume traditionnel, l’artiste a tiré des portraits, des scènes de vie, où s’exprime l’âme provençale. La course camarguaise est un autre thème que notre photographe aborde, toujours en y tirant la quintessence de nos traditions. Un travail remarquable et d’une finesse absolue.



- 18 h 30 : 1859-2009, « Mireille, du poème à l'éternité » (Musée Grévin de la Provence)

=> Avant la parution en 1859 du chef-d’œuvre poétique de Frédéric Mistral, Mireille était un prénom inconnu. Depuis lors, héroïne d’un opéra, muse d’artistes peintres, de sculpteurs, d’illustrateurs, Mireille charme le cinéma, le monde des commerçants et des affaires et finit dans l’univers.
L’exposition présentée au Musée Grévin de la Provence, composée de documents et d’objets divers extraits des collections et archives d’un félibre passionné, raconte d’une façon didactique originale et distrayante, l’extraordinaire odyssée de Mireille, de la création du poème...à l’éternité.



Expositions proposées aux congressistes et au public:

- “Salles Théodore Jourdan” : Exposition des œuvres du peintre salonais Théodore Jourdan ( Salon-de-Provence 1833- Marseille 1908), appartenant aux Collections du Musée de Salon & de la Crau (Musée de l'Empéri Rens : 04.90.44.72.80)

- "Les poètes salonais de langue provençale" - Exposition proposée par le Service municipal des Archives (Hall de l'Hôtel de Ville)

- « Exposition Léo Lelée » : Léo Lelée (1872 - 1947) Peintre provençal, illustrateur, dessinateur, décorateur... L'ami de Mistral, le félibre, nous a légué une ode à la Provence, son œuvre fait aujourd'hui partie intégrante de notre culture. (Galerie Ken et Dy, rue Kennedy Tél: 04.90.56.17.30)

- Exposition des photographies de François Patureau « Provence… » Photographe de presse, François Patureau a parcouru de nombreux lieux dans cette région chère à Frédéric Mistral. Ce nivernais d'origine est devenu provençal de cœur : il nous livre sa vision de la Provence, espace de vie et d'expression artistique. (La Case à Palabres 44, rue Pontis)

- « La Provence de Pierre Pellet » Pierre Pellet dessine depuis toujours. Ses thèmes de prédilection sont au sud : les îles de l'océan indien, le Maroc, l'Italie et la Provence. Il a édité des ouvrages d'exception dont «La Provence de village en village» avec des textes du regretté Yvan Audouard et «Le guide de la vieille ville de Salon-de-Provence», pour redécouvrir le centre historique de Salon et ses secrets. (52 rue du moulin d'Isnard).

- Exposition « Le tremblement de terre de 1909 à Salon-de-Provence » (Musée de l'Empéri Rens : 04.90.44.72.80)

- Le Sismo tour, exposition sur les risques sismiques - Exposition itinérante du Palais de la découverte (Salle Robert de Lamanon)

- Visite de la Maison de Nostradamus (Musée et Centre de Ressources La Maison de Nostradamus Rens : 04.90.56.64.31)

- Diverses expositions proposées par les galeries d'art et lieux d'expositions salonais sur le thème de la Provence.



- 19 h 00 : Conférence « Le métier de berger et le cycle pastoral » Diaporama et débat – Entrée : 3,50 € (boisson comprise) - Sur réservation au 04 90 56 43 21 (La Case à Palabres 44, rue Pontis) => Avec Jérémy Bertrand, berger et Patrick Fabre, Directeur de la Maison de la Transhumance.

- 21 h 00 : Concert en partenariat avec le Café-Musiques « Le Portail Coucou » ( au «Portail Coucou») : Mauresca Fracàs Dub (Montpellier) - Tarif : 8,00 €

=> Depuis presque dix ans Mauresca suit son chemin de ragamuffins occitans. Parler d'ici et ouvrir la culture occitane au monde, sans complexe et bien loin des clichés «sudistes» à la mode. Mauresca chante avec bonheur la richesse et la jeunesse d'une culture originale, entre rap et reggae, 100 % collectif et bourré de vitamines.




- 21 h 00 : Veillée provençale animée par M. Marcel CAZEAU de l'Eissame, l'école félibréenne salonaise (Auditorium - Espace Charles Trenet) - Gratuit

=> Accompagné par quelques uns de ses amis artistes, danseurs et chanteurs, le félibre et conteur Marcel CAZEAU de l'Eissame de Seloun nous régalera de sa faconde et de sa poésie en nous proposant une veillée provençale.